Le Moyen-Âge n’existe pas !


Historiographie / lundi, septembre 3rd, 2018

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui, j’aimerai aborder avec vous un sujet historiographique : L'existence du Moyen-Âge. Dans un précédent article, j’explique la périodisation de l’histoire en quatre temps, le second étant l’histoire médiévale. Alors pourquoi j’affirme que le Moyen-Âge n’existe pas ? Pour le comprendre, citons dans un premier temps Christian Amalvi.

«Le Moyen Âge n'existe pas. Cette période de près de mille ans qui s'étend de la conquête de la Gaule par Clovis à la fin de la guerre de Cent Ans, est une fabrication, une construction un mythe c'est à dire un ensemble de représentations et d'images en perpétuel mouvement, largement diffusées dans la société, de génération en génération, en particulier dans le cas de la France, par les instituteurs, les «Hussards noirs», de la République, pour donner à la communauté nationale une identité culturelle, sociale et politique forte.»

En bref, le Moyen-Âge est une construction des historiens et de la société, une  invention rétrospective.

En France, les historiens découpent le Moyen-Âge en trois périodes :

  • Le Haut Moyen-Âge qui s’étend du VIe au Xe siècle. On l’appelle « haut » en référence à la région d'un fleuve qui se situe le plus près de sa source. C'est l'époque des Francs, des Mérovingiens et des Carolingiens.
  • Le Moyen-Âge central ou classique entre le XIe et le XIIIe siècle est l'époque des grandes crises internes et externes, des grandes invasions nordiques. En France, c'est la dynastie des Capétiens qui règnent.
  • Le Bas Moyen-Âge est la période à laquelle on pense en premier. Elle correspond à la guerre de Cent Ans, la naissance de l’Etat moderne, la Grande Peste de 1348 (qui décime un tiers de la population française allant parfois même la moitié dans certains villages). Durant cette période c’est la dynastie des Valois qui siège sur le trône de France.

Attention ! Si vous étudiez le Moyen-Âge anglais il n’existe que deux périodes séparées par la date charnière de 1066. Les historiens allemands le divisent également en trois : le Frühmittelalter, Hochmittelalter (dès 900) et le Spätmittelalter.

historiographie moyen age existe pas curlhistory histoire

Le Moyen-Âge mal jugé ?

Cette période est d’ailleurs souvent jugée négativement. Faisons un test fermé les yeux et imaginez-vous à Rome au temps de Jules César ou sous l’Empire. Que voyez-vous ? Quel temps fait-il ? Maintenant, réitérer l’expérience mais cette fois imaginez-vous au Moyen-Âge peu importe le siècle. La plupart des gens imaginent la vie sous l’Empire romain voire la période antique avec un ciel bleu et un temps clair contrairement au Moyen-Âge qu’on imagine poussiéreux, humide et avec un temps maussade. Cela est dû aux écrivains, les chroniqueurs d’histoire médiévale ont tendance à dépeindre des paysages d’horreur faits de maladies, de guerre et autres tourments en tirant vers l’exagération alors même que ces maux sont ceux de toutes les époques.

Le Moyen-Âge est également considéré comme un temps de l’ignorance par certaines personnes, il y a l’idée que c’est une période où l’on renie les textes anciens comme Aristote et Platon. Evidemment, cette idée est fausse. Les textes antiques sont soigneusement recopiés et gardés. Si les textes sont encore présents à la Renaissance, c’est qu’ils ont été transmis pendant le Moyen-Âge.

le moyen age n'existe pas histoire médiévale historiographie
Pierre Michault, La Dance aux aveigles, France 1466 - BnF, Français 1654, fol. 171r

Le Moyen-Âge a plusieurs fins

Dans un précédent article, on a abordé la périodisation. Il y a plusieurs dates correspondant à la fin du Moyen-Âge et au passage à l’histoire moderne. Certains pensent que c’est la bataille de Castillon du 20 Juillet 1453 mettant fin à la guerre de Cent Ans. D’autres misent sur la prise de Constantinople par les Turcs le 29 Mai 1453 ou encore l’invention de l'imprimerie par Gutenberg, vers 1450 à Mayence. Beaucoup pensent que le Moyen-Âge prend fin en 1492 soit par la prise de Grenade en Espagne le 2 Janvier 1492 soit par la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb le 12 Octobre 1492.

Pour aller plus loin  :

Voir Jacques Le Goff et le " long Moyen Âge"

Marc Bloch, Apologie pour l'histoire ou le métier d'historien.

Patrick Boucheron, L’Entretemps. Conversations sur l’histoire.

Joseph Morsel, L’Histoire (du Moyen Age) est un sport de combat... (texte disponible en ligne).

Régine Pernoud, Pour en finir avec le Moyen Age.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *