Qui était Phinéas Gage ?


Histoire Contemporaine / lundi, août 27th, 2018

Si comme moi tu as été déçu de ne pas connaître  la suite du récit du professeur Clarke au sujet de Phineas Gage dans l’épisode 3 de  Stranger Things, cet article est fait pour toi !

Phineas Gage est contremaître dans les chemins de fer. Sa vie bascule le 13 septembre 1848.  Il y a plusieurs versions de l’histoire. Ce qui est sûr c’est que le trou de dynamitage est plein de poudre et que la couche de sable qui devait être placée au-dessus ne l’est pas. En bourrant le trou, la barre fait une étincelle et provoque une explosion. Elle s’enfonce dans le crâne de Phineas Gage entrant sous son oeil gauche et ressortant par le haut de son crâne pour atterrir plus loin. La barre de fer d’1m10 et de plus de 6 kg endommage son oeil qu’il gardera suturé jusqu’à la fin de sa vie.

Sous le choc, Phineas est projeté au sol. Il se relève et monte même dans une charrette pour se rendre chez lui à plus d’un kilomètre. Lorsque le premier médecin arrive, il trouve Phineas Gage assit, le crâne ouvert et le globe oculaire pendant. Cependant, il marche, parle et comprend ce qu’on lui dit. Le médecin John M. Harlow le soigne et Phineas Gage survit à son accident.

Phineas Gage barre de fer crâne
Phineas Gage et la barre de fer qui lui a transpercée le crâne

Une histoire qui fascine !

La raison pour laquelle cette histoire fascine encore aujourd'hui est le changement de personnalité de Gage. Après l’accident, les chemins de fer ont refusé de le reprendre. Il n’avait plus de travail et participe à des expositions accompagné de sa barre de fer. On raconte qu’il était devenu instable, lunatique, incapable de prendre des décisions et de s’y tenir. Ces informations passionnent les scientifiques puisque la barre de fer a déchiré le lobe frontal gauche de Gage. La mésaventure de Phineas Gage permet de dire que son changement de comportement est dû à l’altération de son lobe frontal, siège des émotions.

Finalement, Phineas Gage meurt douze ans après son accident d’une crise d’épilepsie. Plus tard, son crâne est exhumé pour la science. Il est exposé au Musée d’anatomie Warren de la faculté de médecine de Harvard avec la barre de fer. Aujourd’hui, on peut trouver des centaines de vidéos Youtube expliquant comment la barre de fer a traversé son crâne.

Retrouve de nombreux articles ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *